Souvent on me pose cette question de pourquoi je cours plus en nature que sur route ?

Parce que j’ai vraiment tout à y gagner je leurs répond.

Le fait de courir sur route ne va solliciter qu’un tout petit groupes de muscles. On démarre notre session, on cours à la VMA, on fait du 30/30, on travaille notre endurance mais le pour le reste…………., tandis que de courir en nature cela réclame d’être en permanence en action. On sautille de racines en racines, le regard doit s’adapter aussi pour voir où on pose les pieds et aussi regarder bien loin devant. Ça grimpe d’un coup sur une partie pas facile et pareil pour les descentes. Toujours bien poser le pied pour éviter la chute etc etc…. donc oui courir en nature va vous faire travailler un peu plus de muscle que sur route et franchement à l’arrivé des beaux jours, j’ai plus envie de verdure que de gratte ciel.

Et puis au détours d’un sentier, je préfère de loin me retrouver nez à nez avec une biche que d’un vélo qui te coupe la route sur ton trottoir et qui en plus vous engueules parce qu’il vous as pas vue  😉

Quand il pleut, c’est tout aussi intéressant puisque l’on va se retrouver ( souvent ) sur des sentiers boueux. Outre le fait que c’est bon pour la peau et que si vous le désirez vous pouvez aussi vous roulez dedans, cela permet aussi de travailler ses appuies et ses montées de genoux.
Des fois quand je rentre à la maison après une très belle séance, ma femme à du mal a me reconnaitre  😆

Run-off-Liffre_23

Mine de rien, sans vous en rendre compte en course nature vous faites aussi une séance de PPG et puis quand vous revenez un peu courir sur route, vous vous rendez compte que tout se travail à été bénéfique puisque vous réaliser que vous faites un meilleur temps qu’avant.

Pour commencer :

  1. Déjà en premier je vous conseillerais de faire l’achat d’une très bonne paire de chaussure pour ce type de terrain et sur le secteur de Rennes vous trouverez facilement un bon spécialiste qui sera à votre écoute.
  2. Ne pas avoir peur de se salir. Ben oui j’en vois souvent essayer de passer a côté d’une petite marre de boue et généralement elle se retrouve aussi sale que toi mais à perdu du temps tout simplement et de toute façon, à la fin faudra tout passer au ( karcher )
  3. Pour commencer, ne chercher pas a faire des chronos, prenez votre temps et de regarder ce qui se trouve autours de vous. Vous découvrirez des choses vraiment merveilleuses. N’hésitez pas non plus à marcher sur certaine côtes. En trail, les allures sont beaucoup plus faible que sur route.
  4. Toujours avoir aussi sur soi une gourde d’eau ou une poche à eau en fonction de la distance que vous voulez faire. Un exemple, moi sur une sortie de 8 à 10 Km il me faut une gourde de 600 ml. En Trail les muscles sont beaucoup sollicités et l’on brule beaucoup plus de calories donc il est très important de s’hydrater par petite gorgé. Pensez aussi à toujours avoir aussi une petite barre de céréale ou autre au cas où.
  5. Ton tél où Smartphone ne te quitteras pas. hé oui, on est pas à l’abri d’une chute et d’un accident et ce sera très pratique pour appeler les secours. En ville sur route, c’est pareil car tu as beau crier, tous le monde continueras à ne pas te voir  🙄
  6. Pour finir, le plus important. Se trouver un beau terrain de jeu. Pour commencer chercher un circuit entre 8 km et 10 km ( ça sert à rien de faire plus ) au risque de vous décourager. Chercher donc un beau coin de nature avec quelques difficultés comme du perrier, des racines, franchissement de ruisseau, de très belle côtes a grimper mais aussi à descendre etc….. Chercher bien dans votre secteur, je suis sur que vous trouverez

Je vous propose donc un parcours de 8 km sur le secteur de Rennes, à Liffré qui rempli assez bien les critères pour bien débuter et commencer la course nature.

Le départ de se parcours se fait au niveau du Crapa de Liffré à coté du terrain de foot
et vous pouvez retrouvez l’emplacement exact de mon début de parcours sur ma carte des Road-Books comme pour toutes mes sorties d’ailleurs.

Si un jours vous allez sur cette trace pour débuter et découvrir, dîtes moi ce que vous en avez pensé  😀

Le Parcours :

Kilomètres :  8,00
Heures :  Environ 1h 
Terrain :  Chemin & sentier
DifficultéRégionDépartement
Je dirais facile. Un parcours très roulant avec quelques difficultés
Bretagne
Ille et Vilaine 

Le Road Book :

Distance totale: 8.68 km
Altitude maximum: 107 m
Altitude minimum: 83 m

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Téléchargement :

Je vous invitent à télécharger la trace en fichier .gpx pour la placer sur vos appareils ( montre, portable, etc… ) et ainsi suivre le parcours pour ne pas vous perdre.

La trace de notre sortie

Run_decouverte-Liffre.gpx
Titre: Run_decouverte-Liffre.gpx (390 clics)
Légende:
Nom du fichier: run_decouverte-liffre-gpx.zip
Taille: 40 KB

La galerie d’images de cette sortie :

Je vous souhaitent un bon entraînement a vous tous  😀

A bientôt pour découvrir une nouvelle trace

Sportivement

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La nature vous respect et vous le rend bien, respectez là avec le plus grand soin et ne jeter pas vos détritus sur votre parcours  😉

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