Pour cette sortie n°7 découverte Run Off nature nous décidons de nous rendre au Lac de Trémelin à Iffendic pour une belle séance de travail de côtes.

 

Comme nous participons le week-end prochain au Trail du Château de Boeuvres à Méssac (le 28 km pour moi et Philippe et le 15km pour Stéphanie), le terrain ici sera idéal pour nous entrainer à bouffer de la côte.

Un endroit magique ici dans le domaine de Brocéliande où contes et légendes se croisent pour une découverte.

La sortie découverte La CAP Nature #7

Les rendez-vous

Deux personnes m’accompagnent sur cette sortie.

Membres de ( La CAP Nature ) / clic sur le + pour découvrir leurs palmarès
Stéphanie
Présente à presque toutes les sorties du mois et aussi à nos entraînements le dimanche matin.

Un entraînement régulier de 3 à 4 sorties par semaine qui lui permet une progression fulgurante en même pas 6 mois, puisque maintenant nous sommes sur des sorties longues de semi-marathon.

Une vrai guerrière qui a su dépasser ses limites.

Philippe
Marathonien dans l’âme, Philippe voulait découvrir de nouvelles sensation. Avec La CAP Nature, il a été servi 😀

Participe à beaucoup de compétitions (dont le Trail maintenant) donc vous le rencontrerez forcement. Adepte aussi du courir pieds nus depuis peu sur quelques sorties.

Merci à vous de votre venue et de m’avoir fait confiance pour m’accompagner sur ce petit jogging du dimanche matin.

img_2648

 

Le compte-rendu :

Fait pas chaud ce matin pour notre sortie du mois. Il fait encore nuit et personne n’a pensé à prendre une lampe frontale.

Je décide donc de faire le tour du lac en attendant que le jour se lève au lieu d’attaquer le terrain. Et cela nous fera un petit échauffement. Sur ce tour du lac, vous ne trouverez aucune difficulté à part quelques racines et quelques flaques d’eau.

La forêt nous appartient ce matin, il n’y a pas un chat encore et le jour commence à se lever. Comme à notre habitude, nous prenons une petite allure très souple pour faire nos pipelettes et puis aussi pour faire découvrir à Stéphanie qui voulait connaître le Trail pur avec de très belles côtes. Nous n’allons pas la fatiguer dès le début, ça n’est pas notre but. Donc il est temps de commencer notre découverte. A partir du km 3,7 nous enchaînons deux petites côtes pour nous mettre en jambes et la deuxième donne un peu le ton de ce qui va nous arriver après.

img_2328Après cette deuxième côte, le terrain est légèrement descendant jusqu’au km 9,5 avec une portion de route d’environ 1 km pour ensuite arriver à La Chambre au Loup (le but de notre sortie). Là vous l’aurez compris, ça grimpe, ça descend comme les montagnes russes mais l’on peut aussi très bien ne faire que le tour de l’étang. C’est à vous de voir. Nous, nous choisissons le grand frisson avec les montagnes russes et tirage du ponpon pour gagner plusieurs tours 😀

 

Quand ça grimpe, c’est dur mais quel superbe moment quand on se retrouve en haut pour tout dominer. Ça fait du bien.

img_2331
Philippe lors d’une descente

Allez, on quitte La Chambre au Loup pour continuer notre chemin et à nos pipelettages (ben oui, encore). Bon faut pas croire que ça va être facile car le reste de notre circuit n’est pas plat et il reste encore de très belles côtes et certaines encore plus dures arrivent vite.

Au km 15, je loupe le sentier sur notre droite et nous tournons un peu en rond à ce moment là pour trouver un autre sentier. Du coup nous revenons sur nos pas et improvisons pour retrouver le parcours. Km 17 je reconnais l’endroit donc c’est tout bon ahhah Oufffffffff sinon on y passait la journée (non j’rigole :lol:).

img_2334
La Chambre au Loup

 

Là nous rencontrons quelques joggeurs et VTTistes, il était temps quand même car depuis ce matin nous n’avons rencontré personne. Petite discussion avec les VTTistes s’impose et puis nous relançons pour finir notre parcours. Ça descend un peu pour ce km 17,5 et il nous reste environ 2,5 km pour retrouver les voitures. Y’à plus beaucoup me direz-vous mais sur notre final nous allons finir par deux très belles côtes (encore) et ça va pas être facile.

Après quelques arrêts pour ses deux (petites) côtes il est temps de rentrer car ça tire les cuisses pour certains  8-), c’est cool et on va avoir des cuisses affutées pour notre trail le week-end prochain.

En tout cas, j’ai vraiment deux champions avec moi ce matin car le terrain ici peut vite devenir très dur et tous le monde suit sans broncher.

  • Pour Stéphanie qui ne connaissait pas le vrai Trail pur et bien je ne peux que la féliciter sur cette sortie Off car elle à tout fait sans broncher et sans râler (ou peut être intérieurement du coup on à rien entendu ;-)).
  • Pour Philippe, c’est différent car il a l’habitude et nous avons déjà fait une sortie ici-même de 28 km mais il reconnait que certaines côtes ne sont pas faciles.

Voilà maintenant nous sommes arrivés à l’entrée du lac, c’est plat et nous pouvons souffler un peu et nous rentrons par le coté forêt qui est beaucoup plus sympa.

Maintenant place à notre petit apéro run de fin de sortie, bien mérité, face au lac.

img_2652
Épée de Lancelot au Lac de Trémelin

Je vous dis à bientôt pour une prochaine aventure 😉 et n’hésitez pas à venir courir avec nous.

Le Bilan :

Kilomètres :

20 km

Rythme :

Un rythme moyen de 8:39 min/km pour cette sortie pour prendre le temps d’apprécier le paysage.

Terrain :

Sentier

DifficultéChaussures à prévoirRégionDépartement
Pas facile. Un terrain qui grimpe souvent.

La grosse difficulté se trouve à la chambre au loup vers le km 9 où les cuisses chauffent bien. 

Je vous conseille sur ce parcours des chaussures Trail.
Bretagne
Ille et Vilaine 

Le Road Book :

Distance totale: 20.34 km
Altitude maximum: 120 m
Altitude minimum: 64 m

————————————————–

Téléchargement :

Je vous invite à télécharger la trace en fichier .gpx pour la placer sur vos appareils (montre, portable, etc…) et ainsi pouvoir suivre le parcours et ne pas vous perdre.

Téléchargez ici la trace du lac de Trémelin

sortie_7-lacapnature-gpx
Titre: sortie_7-lacapnature-gpx (242 clics)
Légende:
Nom du fichier: sortie_7-lacapnature-gpx.zip
Taille: 102 KB

Retrouvez ici les photos de cette sortie découverte

 

 

Notre petit apéro

Pour notre apéro de fin de run, un décor magnifique s’offre à nous face au lac mais aujourd’hui on traine pas car franchement on se caille les miches et en plus le vent se lève et la pluie commence à tomber (ça c’est parce-que j’avais pas commandé le soleil pour notre sortie).

Le cidre à la cerise que Stéphanie avait apporté était vraiment très bon.

img_2653

 

img_2649

————————————————–

Je vous souhaite un bon entraînement à vous tous 😀

A bientôt pour découvrir une nouvelle trace!

La nature vous respecte et vous le rend bien, respectez la avec le plus grand soin et ne jetez pas vos détritus sur votre parcours.  😉

Cet article vous a plu ? Partagez le et abonnez-vous !

( 1 visites aujourd'hui ) Article lu 117 fois