Pour cette #14 ème sortie du mois, nous nous sommes retrouvés le dimanche 21 mai au matin pour une sortie très conviviale pour un Running Off de 20 km sur les sentiers du Lac de Trémelin et de la Chambre au Loup dans une des nombreuses parties du domaine de Brocéliande.

J’avais annoncé 15 / 16 km mais les habitué(e)s qui sont avec moi ce matin veulent faire beaucoup plus. Bon c’est ok pour moi mais il ne savent pas dans quoi il s’engagent ce matin car il ne connaissent pas du tout le secteur et le coté technique du terrain.  😉

* A la découverte de La Chambre au Loup

Running Off de groupe – sortie #14  ( La CAP Nature ) – Bretagne / Ille et Vilaine / Iffendic

Qui était présent pour cette matinée découverte :
Charlène1, Charlène2, Guillaume, Raphaël & moi-même.

Le Bilan :

Iffendic
 
20,00 km
 
Sentiers
 
DifficultéEquipementsAltitude Min / Max
Très technique. – Un terrain très vallonné sur la Chambre au Loup ou il faut en permanence regarder où mettre les pieds et de très belle côtes à grimper.
Des chaussures Trail seront idéales sur ce type de terrain.
Alt Min. 58 m / Alt Max. 120 m –
D+ 223 m

Le Road Book :

Distance totale: 20.57 km
Altitude maximum: 120 m
Altitude minimum: 58 m

————————————————–

Téléchargez ici la trace de notre sortie

05.21-2017-Lac_de_Tremelin.gpx
Titre: 05.21-2017-Lac_de_Tremelin.gpx (190 clics)
Légende:
Nom du fichier: 05-21-2017-lac_de_tremelin-gpx.zip
Taille: 113 KB


Quelques infos du parcours ? :

1 Le Lac de Trémelin :

Autour du lac, vous pourrez faire beaucoup d’activité tel que la baignade, de l’accro-branche, une ballade à cheval, de la marche, du VTT, plein de belle chose et aussi courir ( c’est le but de notre sortie ). Certains courent juste le tour du lac qui doit faire environ 6 km voir peut être même beaucoup plus ( faudrait se renseigner pour avoir la mesure exact ) et d’autres fou comme nous qui ne peuvent s’empêcher dès que y’a un petit sentier de s’engouffrer dedans. Franchement, du côté du lac y’a rien de difficile à part peut être par-ci par-là un peu de boue et quelques faut-plat mais pas compliqué du tout. Le secteur est très champêtre et permet ( si grosse chaleur ) d’être à l’ombre très souvent.

J’adore tous simplement le secteur. Un terrain qui peut varier du tout au tout en un claquement de doigt et lors de cette sortie, nous nous sommes bien régalés

2 La Chambre au Loup :

Vers le km 5 nous quittons on va dire le secteur du lac pour nous rendre à la fameuse Chambre au Loup. Déjà le nom donne des frissons  😯

Avant d’arriver sur le secteur qui nous intéresse car quand même presque 5 km à faire, nous passerons avant sur un site archéologique qui est très sympathique et instructif. Ça peut être sympa à voir aussi pour vos enfants. Le site historique est au km 8 de notre trace mais pour ceux qui veulent juste le visiter, vous pouvez vous y rendre en voiture et y’a un parking de prévus. Faudra juste faire un petit km de marche pour y arriver  😉

Km 10, nous voilà donc arriver et là le décors change un peu. C’est très sauvage et à la fois très ouvert sur les hauteurs. Le vallon vous offriras un paysage de toute beauté un peu comme un canyon. Sur les sentiers du bas, la lande est très boisées et faudrais presque y aller avec une machette, un fouet, et un chapeau comme Indiana Jones  😆  non je rigole mais pas loin quand même. Vous vous en rendrez compte en regardant les photos ou la vidéo.

Dans tous les cas, si on s’amuse bien sur les traces et bien ça grimpe de beaucoup et ça descent très dur aussi et là pour mes comparses de ce matin et bien ça chauffe un peu les mollets. Dur dur quand même pour certain et nous ralentissons un peu la cadence. Ça tombe bien car nous allons descendre un pic dans la roche et ça permettra de se reposer un peu. Pas de panique car si vous avez trop peur de descendre, vous pouvez contourner cette partie qui est quand même risqué.

Voilà un peu ce qui vous attend dans cette partie pittoresque  😉

3 Retour au Lac :

Km 15, nous sortons de la Chambre au Loup pour rejoindre le parking du moto-cross d’Iffendic car je veux faire découvrir à mes compagnons une facette du Trail qui est aussi les traversé de ruisseaux et là il vont être servi car nous avons 400 m à parcourir les pieds dans l’eau et par moment jusqu’au genoux.

Comme avant nous avons chauffer les mollet et les cuissots, je trouvais normal de les détendre avec un spa naturel en pleine forêt. Je rigole mais au début quand il m’on vue m’engager dedans ils voulaient pas me croire que c’était la trace. Hahaha, vous auriez vue leurs têtes avant de passer le cap de mettre les pieds dans l’eau mais nous avons surtout bien rigolé ensuite sur cette partie.

Un très bon moment ici et ceux qui m’accompagne passe haut la main leurs brevet de traversée de ruisseaux.

  • Après y’a encore une grosse portion à passer au km 17 et il nous resteras encore que 2 km de plat à faire pour dérouler tranquille et puis nous voilà déjà arriver au Lac.

Génial on fini sur l’autre versant de notre départ avec en ligne de mire le rocher avec l’épée de Lancelot pour notre traditionnel photo de fin.

L’esprit La CAP Nature était bien présente avec nous sur cette magnifique sortie et franchement, je sais pas pour vous mais moi, j’ai rien vue passer de cette découverte..

Les photos
Clic sur les photos pour voir toute la liste et aussi les agrandir ( 144 photos )

————————————————–

La vidéo de notre sortie
Pour une meilleure qualité, réglez dans les paramètres de la vidéo à 480p

Comme à chaque fois maintenant lors de nos sorties du mois, nous finissons notre fin de parcours découverte autour d’un petit apéro run gastronomique face au Lac qui je doit dire était super top et avec le soleil en prime.

Vous aussi, venez nous rejoindre et courir avec nous ( C’est gratuit ). Nous dépasserons votre limite ensemble!

————————————————–

Je vous souhaite un bon entraînement 😀

Sportivement à vous tous

et a bientôt pour découvrir une nouvelle trace.

La nature vous respecte et vous le rend bien, respectez la avec le plus grand soin et ne jetez pas vos détritus sur votre parcours  😉

.

Vous avez aimé ? Alors ne gardez pas pour vous et partagez cette article
( 1 visites aujourd'hui ) Article lu 120 fois